"La poésie devient chanson quand elle colle à la vie, lorsqu'elle se fait miroir des idées,des préoccupations du moment." G.Moustaki.

7.05.2013

Le temps de vivre - Georges Moustaki


Georges Moustaki chante "Le temps de vivre" à la télévision, le 4 mars 1973 dans Sports en fête.
 
À propos de cette chanson


Le temps de vivre est un film français sorti en 1969 . Moustaki coopère en créant la bande originale du film de Bernard Paul . Il compose cette chanson interprétée à la fin du film par Hénia Ziv. 

Marina Vlady , l'une des actrices principales , parle du film Le temps de vivre

Cette année même , le chanteur reprend la chanson pour son album Le Métèque . "Le temps de vivre" devient un succès de façon que la chanson est plus connue que le film.

Voilà ses mots dans une interview publiée dans le journal "L'Humanité" à l'ocassion de la sortie de son dernier album "Solitaire" et de la célébration des quarante ans de Mai 68 :

-"Dans le Temps de vivre, vous aviez écrit : « Écoute ces mots qui vibrent sur les murs du mois de mai »...

-Georges Moustaki

"La poésie est contagieuse. Elle était partout sur les murs, cela m'a donné envie d'être en résonance. 

Il n'y a pas eu beaucoup de chansons écrites sur ce mois de mai.

La vraie poésie, elle était dans les rues. Avec ces mots, j'indique la source. 

C'est une chanson qui accompagnait un film de Bernard Paul, le Temps de vivre, qui se tournait au mois de mai 1968, adapté d'un livre d'André Remacle, écrivain communiste de Marseille. Il y avait une concordance entre le film, le livre, les événements et la chanson."

Paroles

Nous prendrons le temps de vivre,
Et d'être libres, mon amour.
Sans projets et sans habitudes,
Nous pourrons rêver notre vie.

Refrain

Viens, je suis là, je n'attends que toi.
Tout est possible, tout est permis.

Viens, écoute, ces mots qui vibrent
Sur tous les murs du mois de mai.
Ils nous disent la certitude
Que tout peut changer un jour.

Refrain

Viens, je suis là, je n'attends que toi.
Tout est possible, tout est permis.

Nous prendrons le temps de vivre,
D'être libres, mon amour.
Sans projets et sans habitudes,
Nous pourrons rêver notre vie.

Refrain

Viens, je suis là, je n'attends que toi.
Tout est possible, tout est permis.

Vidéo
Chaîne :  rainbowmonsoon

Aucun commentaire: