"La poésie devient chanson quand elle colle à la vie, lorsqu'elle se fait miroir des idées,des préoccupations du moment." G.Moustaki.

11.16.2012

Georges Moustaki et Mai 68

Extrait du film de Marie Audigier, réalisé dans le cadre de l’exposition «La Bande son de mai 68», présentée par la mairie du 18e jusqu’au 5 juillet 2008



Votre chanson préférée en 68 ?

" Pour moi les chansons les plus marquantes de cette époque ont été écrites et chantées par Colette Magny qui était d'abord une merveilleuse chanteuse ,  bel esprit et un bon compositeur qui a fait des chansons , peut-être les plus intenses par rapport à ce qui s'est passé en mai 68 "

À la fin de cet extrait Moustaki parle de sa chanson :


"Le temps de vivrre"

"Le cinéaste et ami qui s'appelait Bernard-Paul , tournait un film qui s'appelait "Le temps de vivre" et "Le temps de vivre"  faisait partie des slogans qu'on pouvait lire sur les murs de paris , du quartier latin et le film était un film très politique , très social . Il m'a demandé d'écrire la musique et j''ai fait une chanson qui collait de très près aux événements que je contemplais dans la rue , qui s'est appelée "Le temps de vivre" . " Le temps de vivre" c'est une chanson peut-être dans mon répertoire vraiment 68 . Par la suite ...il y a une chanson que  j'ai appelée "Nous voulions " que c'est un peu le regret de tout qui s'est paralysé en 68 "

Vous pouvez écouter et suivre les paroles de  " Le temps de vivre" et "Nous voulions"  en ouvrant les liens . 

Aucun commentaire: